Civitas

Quoi de mieux que la diversité?

La diversité est un sujet tabou chez certaines personnes. Ce terme me fait mal à la tête tellement on l’emploi pour tout et rien dire. Tentons ensemble d’éclaircir ce point en toute tolérance et bienveillance!

La diversité s’applique aux humains, en gros elle catégorise la variété de chacun des profils en terme d’origine géographique, de culture, de coutume, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de sexe, d’orientation sexuelle, d’apparence physique…

Et là Bingo!! La plupart des gens ont déjà beaucoup de mal a accepter quelqu’un de similaire à eux même. Alors comment tolérer et respecter une personne qui serait différente?

La tolérance et le respect, cela s’apprend.

un homme portant un sweatchirt indiquant respect, pour la diversité
Photo by Tiago Felipe Ferreira on Unsplash

Afin de mieux comprendre là où je veux en venir, parlons un peu de mon enfance. J’ai été bercé par la culture de la méconnaissance de l’autre. J’ai passé mon enfance à entendre des obscénités sur tout ce qui pouvait être différent de nous. Tout le monde prenait cher, les gros, les maigres, les personnes qui réussissaient, ceux qui n’y arrivaient pas, les noirs, les verts, les pauvres, les riches, les sportifs, ceux qui passent leur bac…

En bref, si je résume, à part nous, le reste du monde était nul.

En CE2, après avoir déménagé en pleine campagne, je découvre pour la première fois une personne de couleur, on la nommera Anne Cécile, et vu qu’elle avait un nom “Français” cela ne posait pas de problème à mes parents que je la fréquente.

C’est pile à cet âge que j’ai été confronté aux regards que les gens portent aux personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce mélange de dégout et de curiosité m’a très vite interloqué. Anne Cécile, avait une petite tête de poupée, super belle, mais sa couleur de peau remettait tout en question. J’ai décidé à ce moment là, sans vraiment m’en rendre compte que chaque personne qui recevrait un regard pareil aura en quelques sortes ma protection.

Qu’est ce que j’allais bien pouvoir faire âgée alors de 8ans?

En 2004, je décide de partir dans un lycée général.

s'instruire permets de mieux comprendre la diversité
Photo by Siora Photography on Unsplash

“C’est toi qui voit, mais là je ne pourrais plus t’aider pour tes devoirs” Ce sont les mots violents qui ont raisonné en moi quand j’ai indiqué mon souhait à ma mère.

Avec le recul, je ne peux pas lui en vouloir, c’était de la maladresse, elle perdait pied face à moi qui allait être la première fille de plusieurs générations à passer son bac.

La diversité s’applique aussi quand on devient différent de ce que nos proches on l’habitude de faire ou de voir. C’est dommage, mais c’est comme ça.

En 2007 j’obtiens mon bac et je pars à la capitale de la diversité : Paris.

paris et sa diversité
Photo by Alex Mustaros on Unsplash

Je vais rencontré une personne très interessante, préalablement suivi sur Myspace car musicien. Jonathan va me faire découvrir le milieu gay parisien où je vais trainer mes guêtres pendant quelques années.

Il s’agit d’une perle rare, un jeune garçon qui en plus d’être tolérant, va répondre à chacune de mes questions avec bienveillance. Aucun jugement ne sera prêté à ma méconnaissance. Au contraire, ma curiosité l’intrigue, mon séjour à la campagne a été trop long, et il m’aide à rééquilibrer ma balance au respect de l’autre.

J’ai toujours aimé en apprendre plus sur les autres, pour à mon tour éduquer mon entourage. Après 7 ans à Paris, des centaines et des centaines de rencontres, j’ai pu aiguiser ma tolérance et mon respect aux autres.

C’est quoi le secret pour respecter la diversité?

le secret pour devenir respectueux face à la diversité
xPhoto by Markus Winkler on Unsplash

Le secret, c’est simple. Il s’agit de faire preuve de curiosité. Quand une personne souhaite parler avec vous, même si vous connaissez le sujet, laissez la parler. Vous en apprendrez sans doute d’avantage que ce que vous saviez déjà.

Le secret, c’est d’aller vers les autres, et s’intéresser sans juger dans le but de faire grandir, évoluer notre mentalité. Arrêtons d’avoir des préjugés, nous sommes tous conçus de la même manière, de sang rouge, d’organes vitaux et d’un cerveau. Exploitons nos ressources aux maximum. La tolérance et le respect amènent de l’amour, et je crois qu’on en a tous besoin.

No Comments

    Leave a Reply