Nutritionis

Pourquoi on grignote? Et si on arrêtait?

On grignote tous, arrêtons de nous mentir 5 secondes sur ce sujet! Parfois quand on regarde certaines chaines Youtube ou certains articles, on a l’impression qu’on est les seuls à le faire.

Et bien non, et sachez que notre cher Usain Bolt mange souvent chez Mac Donald avant ses compétitions.

Mais en réalité c’est quoi exactement le fait de grignoter? C’est quand de façon quasi automatique tu vas t’alimenter par petites quantités de tout ce qui te passe par la main, et sans en avoir vraiment envie finalement.

C’est presque un mécanisme automatique. Par exemple tu vas faire à manger, et tu vas manger un morceau de fromage en même temps. Ou alors, t’as pas spécialement faim, mais tu vas glisser ta main dans un paquet de biscuits ouvert.

En tout cas ce qui est certain, c’est que ces aliments en question, sont souvent gras, salé ou sucré.

Le problème de ce mode d’alimentation, c’est qu’il faut beaucoup manger pour être rassasié. Et comme il s’additionne à ce que nous mangeons déjà pendant les repas, c’est ce qui nous fera prendre du poids.

Et alors? Pourquoi on grignote alors ?

on grignotte trois jolis donuts
Photo by Patrick Fore on Unsplash

Maintenant qu’on sait ce qu’est le grignotage, réfléchissons ensemble à ce qui nous pousse à le faire.

Si on ne mange pas à heure régulière, on aura beaucoup plus de mal à être discipliné sur ce sujet. Il est important de manger en quantité suffisante pour ne pas avoir envie de manger tout ce qui nous tombe sous la main dans les heures qui suivent le repas principal.

Sinon autant manger plus copieusement le midi plutôt que de se restreindre car vous aller créer de la frustration, qui va vous pousser à grignoter.

Le stress est un facteur très connu du grignotage. Sans vraiment s’en rendre compte on va avoir envie de manger plus gras avant de passer une revue de secteur, ou parler devant 100 personnes. Et c’est tout a fait normal.

Le besoin de réconfort amène aussi à manger à toute heure. En effet, quand on n’est pas au top de sa forme, on va avoir envie de se faire du bien, de manger des choses qu’on aime bien, et c’est souvent pas des pommes 🤣

Mais il y’a quand même un différence entre les hommes et les femmes sur ce sujet. Apparement les femmes grignoteraient plus pour un besoin de réconfort, alors que les hommes le ferait plutôt dès qu’ils ont faim.

Comment j’ai fait pour moins grignoter.

stop à la grignote avec un petit déjeuner équilibré
Photo by Rachel Park on Unsplash

Au lieu de ne rien manger le matin comme j’avais l’habitude de le faire. J’ai commencé à manger des petits déjeuners équilibré. Croissants et pains au chocolats, ou même chocolatine si tu préfères, ne sont pas forcément bons pour tenir jusqu’au déjeuner.

Leur index glycémique est si haut, qu’en en mangeant quatre, tu détruits ton apport calorique de la journée. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais si on répète cela tous les jours, on va encore plus avoir envie de grignoter.

Manger du pain complet permet d’avoir plus de fibres, et un apport en bonnes calories. Avec cela, tu tiendras plus longtemps sans envie de manger avant midi. Et alors si tu complètes avec des protéines, des oeufs par exemple, tu auras presque un petit déjeuner complet si tu t’hydrates correctement.

Pour faire simple, le grignotage est surtout lié à des troubles émotionnels, et ou un manque d’équilibre dans notre assiette.

Je travaille encore beaucoup dessus, c’est vraiment pas évident à gérer, mais avec un eu d’entrainement, on peut remettre ses émotions à flots, et avoir une assiettes plus verte 🙃

Qu’est ce que tu grignotes au quotidien?

8 Comments

  • crozaclive
    September 15, 2022 at 4:44 pm

    Oh là là, je suis une très mauvaise élève. Je grignote tout le temps, à 10 h avec mon café au boulot, à 4 h avec mon café … je sais que je ne mange même pas des trucs de qualité, il faut absolument que je change ça

    Reply
    • Yerdo
      September 15, 2022 at 9:25 pm

      C’est pas facile mais avec un peu de travail ça fonctionne bien 😉

      Reply
  • lheuredelire
    September 15, 2022 at 10:00 pm

    Même en mangeant correctement le matin, j’ai beaucoup de mal à résister au grignotage ! pour le réconfort, mais aussi par gourmandise ! je vois passer un bonbon ou un paquet de gâteaux que j’aime bien, et c’est mort !

    Reply
    • Yerdo
      September 16, 2022 at 11:34 am

      Haha c’est pas évident de contrôler les appels de corps 🙂

      Reply
  • Stéphanie Wington
    September 15, 2022 at 11:35 pm

    Ici j’avoue que je grignote souvent surtout que Mathéo me réveille encore la nuit

    Reply
    • Yerdo
      September 16, 2022 at 11:33 am

      Pas simple à gérer.

      Reply
  • CatZ
    September 16, 2022 at 1:00 am

    Si il y en a des gâteaux, du raisin ou des fruits secs. Mais si y’a rien, ça me dérange pas.

    Reply
  • Rondeastucieuse
    September 16, 2022 at 2:53 pm

    Des amandes ou noisette en cas de grignotage sinon pas de grignotage en général.

    Reply

Leave a Reply