Je suis en télétravail depuis 2016, bienvenue dans mon monde! Depuis le Covid, tout le monde se réjouie ou se rêve d’être en télétravail.
Sur le papier la promesse semble très agréable : possibilité de faire son planning comme on le souhaite, plus de temps en famille possible, et surtout un sentiment de liberté.
Cependant, je termine ma sixième année dans cet environnement et je souhaite te partager les avantages et les inconvénients de cette façon de travailler.
Les avantages du télétravail.

Télétravailler semble particulièrement être au coeur des discussions. Je me rends compte que depuis la pandémie, nombreuses sont les personnes qui découvrent le télétravail 1 à 2 jours par semaine.
Pour ma part, ce fonctionnement est en place depuis toujours dans ma société. L’équipe commerciale travaille de chez elle et le reste de l’entreprise est en en train de gouter aux joies du télétravail maintenant.
C’est très agréable de travailler de chez soi car nous avons un peu plus de temps pour nous, par exemple les temps de trajet pour aller sur le lieu de travail n’existent plus. On peut donc gagner un tout petit peu en sommeil.
Cela rime aussi avec un emploi du temps plus libre, il devient donc plus facile de se trouver des rendez vous chez le dentiste, ou chez un spécialiste où il y’a six mois d’attente.
La pause entre midi et deux, peut aussi devenir un moyen de se reposer ou de faire autre chose que travailler, on peut aller déjeuner avec une amie, et ou lire un livre, regarder une série, ou préparer sa to do list du lendemain.
J’avais beaucoup de mal à appeler mes proches, plutôt par manque de temps. Depuis 2016 je peux me caler un petit appel avec mes grands parents pendant la pause du midi.
Je ne passe pas toutes mes journées chez moi, puisque je travaille sur tout le quart Sud-Ouest. Autant vous dire que le reste du temps je le passe dans ma voiture. Moins facile déjà, faire six heures de route par jour en moyenne ne permet pas vraiment de se reposer, donc si on peut commencer la semaine par un lundi plutôt calme cela permet de faire du bien au moral 🙃
Les inconvénients de travailler de chez soi.

Tout d’abord, on ne peut pas travailler chez soi sans avoir un espace adéquat. Je parle bien du fait qu’il nous faut un bureau.
Si tu commences à mélanger tes papiers professionnels et personnels, tu ne t’y retrouveras plus. Si tu travailles dans ta cuisine, tu ne verras de cet endroit qu’un espace de travail qui te stressera au quotidien.
Le télétravail doit être ultra organisé. Il y’a beaucoup de distractions dans une maison, appartement, il est important de ne pas laisser trainer des choses qui pourrait nous empêcher de travailler. Un exemple tout bête mais qui revient vraiment souvent dans mon quotidien : la livraison de colis.
Etre chez soi pour les réceptionner cela n’a pas de prix, cependant, quand tu es en réunion Teams, et que tes livreurs appellent sur ton téléphone puis sonne chez toi, c’est une vraie galère.
Les animaux de compagnie peuvent aussi poser problème si vous n’avez pas d’espace séparé. Je le vis chaque jour 🤣 Et un passage du premier chat devant la caméra, et l’autre qui miaule, celui qui joue avec la balle qui fait du bruit contre les murs…
L’inconvénient principal reste je pense la ” non limite de travail “. On ne voit pas les collègue quitter le lieu de travail, et souvent je me retrouve à 22 heures sur mon ordinateur à envoyer des mails de chez moi ou de l’hôtel. Je n’ai plus la perception du temps à force de ne croiser personne.
On travaille du coup beaucoup plus en étant en télétravail. Qui est gagnant finalement? Surement nos entreprises en réalité.
Es tu en télétravail? Rêves tu d’être en télétravail?
12 Comments
Mademoiselle Farfalle
September 26, 2022 at 10:07 amJe suis en TT un jour par semaine pour l’instant et je devrais passer à deux en octobre. J’ai super hâte car je trouve que c’est l’idéal. Je n’aimerais pas être en full remote mais 2J de TT pour 3J sur site, c’est parfait!
Maman Goupil
September 26, 2022 at 11:17 amMon mari a été en TT durant le covid. Le terrain lui manquait quand même. Il faudrait un mix des 2.
Yerdo
September 26, 2022 at 11:18 amDans mon cas je suis en télétravail toute l’année et sur le terrain, je n’ai juste pas de bureau avec un boss avec moi au quotidien 🙂
Cyrielle - PURPLE*RAIN
September 26, 2022 at 3:41 pmJe travaille à la maison toute l’année, et ne changerais pour rien au monde.
😻Lys😻
September 26, 2022 at 4:01 pmTrès sympa ce sujet ‘article et d’actualité…je travail dan mon cabinet libéral à l’extérieur, mais aussi chez moi en visio. Et, c’est vrai que le point clé c’est de bien s’isoler du reste du logement. J’ai connu également la livraison de colis urgente et imprévu et le passage de mes chats. C’était au début, aujourd’hui je suis rodée, et je suis fan du travail chez soi😻
Le petit monde de NatieAK
September 26, 2022 at 7:08 pmHello,
Effectivement, on travaille plus et on ne compte pas vraiment ses heures en télé travail.
Mais il y a comme tu le dis aussi , il y a des avantages très appréciables.
Merci pour ton retour d’expérience bien détaillé.
Belle soirée
CatZ
September 27, 2022 at 8:29 amComme je ne travail pas tout court, je te dirais qu’il est très difficile pour moi de me faire une idée sur la question. Maintenant c’est quelque chose qui m’aurait sans doute plu car me permettant tout simplement de travailler malgré ma narcolepsie. (Pas de trajets en voiture, possibilité de dormir quand je le souhaite, etc… ). C’est vrai qu’à l’époque quand j’ai fait mes études ce n’était pas du tout quelque chose qui existait.
De ce que j’entends beaucoup l’associe à une façon de bosser moins, mais je pense que cela dépend tout simplement des gens et qu’il ne faut pas en faire une généralité. Et je trouve que les points que tu soulèves comme contraintes sont intéressants notamment les animaux. Au final pour quelqu’un qui a une maison c’est possible, mais dans un appartement avec peu de pièces c’est tout de même galère.
Maman Écureuil
September 27, 2022 at 9:25 amHello j’avoue que j’aimerais bien être en télétravail une moitié de la semaine mais mon patron est contre. Cependant, je travaille beaucoup plus efficacement quand je suis seule chez moi. Belle journée à toi
Girls n Nantes Eva
September 27, 2022 at 9:52 amje le suis que 3 jours par semaine
ça me permet de m organiser
j aimerais être en télétravail 5 jours ça serait encore plus simple 🙂
Rondeastucieuse
September 27, 2022 at 11:16 amActuellement au chômage je ne peux pas te répondre mais le télétravail en lui même ne me dérangerait pas je pense si tu arrives à t organiser et à te mettre un stop pour juste faire les heures que tu fais en entreprise oui mais il faut avoir la volonté de dire stop et ca s est pas sur.
Le Rire des Anges
September 27, 2022 at 4:09 pmAh la la!! Quel sujet. Quand mon conjoint n’est pas en déplacement il est en télétravail et mon atelier se trouve à mon domicile donc c’est un peu pareil.
Effectivement il y a du plus et du moins et je te rejoins sur tous les sujets que tu évoques! Le dilemme principal c’est quand mon conjoint bosse encore et que les enfants sont à la maison…
crozaclive
October 3, 2022 at 4:04 pmPerso, je n’ai pas de télétravail, je suis toujours à l’entreprise et j’avoue que je n’ai même pas eu un jour d’arrêt pour le covid car c’est une entreprise dite prioritaire .. mais, je pense que si j’avais 1 ou 2 jours à la maison, ça serait un bon compromis ..