Respirare

Et si on apprenait à pardonner?

Et si on travaillait un petit peu sur nous pour pardonner? Et si on mettait notre égo de côté cinq minutes, pour faire du bien à notre esprit en acceptant les erreurs des autres.

Quand quelqu’un nous blesse profondément, la première réaction c’est de vouloir couper les ponts. On se met en colère et cette personne qui nous a fait du mal devient le diable incarné.

Que faire pour apprendre à pardonner à l’autre?

Pour pardonner il faut accepter la douleur.

femme qui pleure dans un coin en attendant de pouvoir pardonner
Photo by Verne Ho on Unsplash

Accepter la douleur, c’est être capable de la vivre. Envie de pleurer, de hurler, de taper dans les murs? Peu importe ce qui vient de t’arriver il vaut mieux évacuer ta colère sainement.

C’est aussi être capable de conscientiser que quelque chose ne va pas. Plus cela devient réel, plus nous allons souffrir. Pour se débarrasser de la douleur, il faudra travailler dessus se l’approprier et la rendre.

Qu’il s’agisse d’une perte, d’une trahison ou encore une blessure, chacun vivra sa douleur différemment. Nous sommes dans un monde où internet sera parfois capable de nous rassurer, et parfois nous noyer dans la peur.

Sachez trouver un équilibre dans tout ce que vous faites pour vous permettre une guérison douce.

Accepter la douleur, c’est presque se pardonner soi même.

Prendre du recul, de la distance face à la situation.

un homme devant l'ocean qui prend du recul pour pardonner
Photo by Seth Doyle on Unsplash

Une fois la colère passée, il faut se recentrer sur ses sentiments. Ok Jean Louis t’a fait du mal mais est ce qu’il en valait vraiment la peine?

Réfléchis bien à la situation qui te préoccupe et prends du recul sur la situation. Fait le pour et le contre sur la situation. Une fois que tu auras trouvé qu’il y’a une quantité de moins astronomique, ton petit coeur va se remettre si il s’agissait d’une rupture. Tu peux peser le poids d’une chose qui t’arrive de la même façon. Tu en sortiras grandi.

La prise de recul est importante pour se rendre compte de la situation. En effet, le fait de prendre de la distance permet d’adoucir les souvenirs, et les souvenirs finissent souvent par s’estomper. Une fois tes pensées plus douces tu trouveras le chemin pour te pardonner à toi déjà 🙂

Et c’est à ce moment la que tu vas presque être capable.

une femme qui est sur le chemin pour pardonner
Photo by Agnieszka Boeske on Unsplash

Le chemin a été long, mais tu as avancé dans ta relation avec cette douleur qui te pourrie la vie. Pardonner n’est pas chose facile, et demande beaucoup de courage et de sagesse.

Avoir parcouru ces étapes te rend plus fort, et enfin tu vas pouvoir gouter à la joie de rendre à la personne qui t’a blessé.

En ayant pris de la maturité sur la situation, tu prouves à l’autre que tu as avancé, que tu ne t’es pas laissé mourir dans un coin en attendant que ça passe.

En réalité, ce chemin parcouru, peu de personne arrivent à le faire. Il est plus facile de blâmer les méchants que de se recentrer sur soi même, de travailler sur soi.

Tu peux être complètement fier de toi.

Il est temps de pardonner.

un tag qui explique comment pardonner aux imbeciles
Photo by Susan Q Yin on Unsplash

Et là, enfin tu vas pouvoir te délivrer. Ton travail ayant été fait, et ta colère digérée, tu vas pouvoir formuler ton pardon. Tu peux le faire par message, sur un morceaux de papier que tu bruleras ensuite… Peu importe comment tu veux le faire, je te demanderais de ne rien attendre en retour.

Tu as maintenant le pouvoir d’être à nouveau l’acteur principal de ta vie, n’attends rien de ceux qui t’ont blessé par le passé. Pardonner, c”est un acte personnel que tu dois faire pour les bonnes raisons. En d’autres termes pour que tu puisses te sentir mieux!

Travailler ta douleur ne t’a pas fait perdre du temps. Cependant laisser revenir une mauvaise personne dans ta vie ne t’en fera pas gagner.

Accomplie toi dans de belles choses ❤️

1 Comment

Leave a Reply