Civitas

Ces conseils qu’on ne veut plus entendre.

Ces conseils qui sortent de la bouche des gens afin de combler le vide. Comment gérer une personne qui souffre ? Articuler des phrases bateaux n’arrangent pas les choses.

Tu es au fond du seau, tu veux pouvoir discuter avec quelqu’un, et là c’est le drame. Rapidement, un “je ne sais pas quoi te dire”, un “calme toi ça va aller” ou encore un “arrête un peu” vont sortir venir perturber nos pensées de demandes d’aide.

Est-ce si compliqué de s’ouvrir aux personnes qui ont besoin de parler ? Est-ce si compliqué d’écouter quelqu’un qui a besoin de déblatérer son mal être ?

Je ne pense pas. En réalité, trop de conseils vus comme des attitudes réconfortantes vont justement faire très mal à celui qui a besoin de soutien.

Que faudrait-il faire alors pour être plus un soutien qu’un boulet pour la personne dans le besoin?

Surement en arrêtant de donner ce type de conseils.

Je ne sais pas quoi te dire!

une femme qui ne sait pas quoi dire lorsqu'on lui demande des conseils
Photo by Chris Ainsworth on Unsplash

Vous vivez quelque chose de compliqué, vous vous dites qu’il faut que vous en parliez à un proche. Imaginez cinq minutes la difficulté d’aller chercher de l’aide quand on en a vraiment besoin. Juste cinq minutes, posez-vous et mettez-vous à la place de la personne qui ne va pas bien du tout.

Recevoir, un ” je ne sais pas quoi te dire ! ” équivaut à un ” je ne peux pas t’aider “. Pourtant en face de vous il y’a une personne qui est en train de se confier.

Qu’est ce qui va se passer? Votre interlocuteur va se fermer et ne plus parler à personne de ce qu’il lui arrive. Elle se sentira incomprise et sans défense. Imaginez encore cinq minutes de plus que cette personne ait des envies suicidaires, si elle en parle c’est qu’on peut sans doute encore l’aider. Alors, bloquer son appel au secours sera comme la pousser à l’acte.

La détresse est un procédé compliqué, chacun y réagit différemment, mais chacun la vit au moins une fois. Tentons d’aborder différemment les problèmes de notre entourage et tentons de communiquer au maximum.

Les conseils ” tu rebondis toujours toi de toute façon!”, ” tu vas t’en sortir”!

un fond rose qui un des conseils les plus importants don't panic
Photo by Tonik on Unsplash

Tu demandes de l’aide parce que justement, cette fois ci tu n’arrives pas à rebondir et tu ne sais pas comment t’en sortir.

Quelqu’un qui ne demande jamais d’aide et qui d’un coup vous contacte pour vous dire que ça ne va pas ; c’est clairement une personne qui a déjà réfléchis à la situation.

Comment c’est possible de se dire que ce type de conseils va aider notre ami en galère ?

Il faut juste faire preuve d’empathie et de compassion. Se mettre à la place de l’autre, et se demander ce qu’on aimerait qu’on fasse pour nous quand ça ne va pas.

Peut-être qu’il s’agira de prendre l’air quelque part, dans un bar, un restaurant, un parc. De regarder un film ensemble. D’écouter de la musique… Il y’a tellement de possibilités pour aider les autres, qu’il faut arrêter de penser à la place de ce qui sont en face de nous.

“Moi à ta place je ferais comme ci ou comme ça.”

On ne peut pas se mettre à la place de la personne qui nous demande de l’aide, sauf si on a vécu la même chose.

Ne pas avoir vécu la même chose ne veut pas dire qu’on ne peut pas aider non plus. Mais tolérance et bienveillance seront les clés d’une bonne écoute active.

Si nous ne sommes pas certains d’apporter les bonnes réponses, il vaut mieux en parler à la personne qui vous communique sa mauvaise passe.

Un simple, ” je ne pense pas être en mesure de pouvoir te conseiller, mais je suis à ton écoute si besoin” sera parfait pour améliorer vos relations.

Une personne qui souffre pourrait vous voir comme une personne qu’elle ne souhaite plus avoir dans son entourage une fois la crise passée. Pensez bien qu’une fois le mal fait, il est difficile de revenir en arrière.

L’anxiété, la dépression, la perte d’un proche, une rupture, ce sont souvent des choses qui peuvent s’estomper dans le temps. Mais qu’en est-il d’un acte malveillant ou juste mal perçu lors d’une telle période ?

Restez toujours tolérants et bienveillants lorsque vous donnez des conseils, ce sera payant pour le receveur et pour vous même. ❤️

No Comments

    Leave a Reply