Respirare

Burn Out: comment améliorer sa communication.

Faire un Burn Out, c’est se renfermer sur soi-même à cause d’une série de problèmes liés au travail. Pourtant il y’a un point très important à prendre en compte, la vivacité de nos émotions sur une période si compliquée.

Ils existent huit émotions de base : le dégoût, la joie, la peur, la tristesse, l’anticipation, la confiance, la surprise et la colère.

Les émotions contrôlent nos actions envers les autres mais aussi envers nous même. Pourquoi avoir peur de monter dans une grande roue? Parce qu’on a peur du vide? On a peur d’avoir un accident? On a peur de mourir? Pour chacun cette émotion s’exprime de façon différente.

Lors de mon Burn Out, j’ai pris en considération une chose importante. Mes émotions contrôlent mes envies, ma communication avec les autres, mais aussi elles me fatiguent mentalement.

Cette fatigue mentale entraine une perte d’appétit des choses qui me rendent heureuse, et par addition me forcent à repousser toutes aides bienveillantes extérieures. Avec un schéma pareil, il est clair que c’est le serpent qui se mange la queue!

Quand les bons moments deviennent un supplice.

burn out, des ballons dans le ciel qui sont joyeux et tristes
Photo by Madison Oren on Unsplash

Les moments que vous aimez le plus deviennent vos pires ennemis. Vous savez que cela ne va pas durer, qu’il faut en profiter, et la tristesse du moment présent s’installe progressivement.

Comment profiter d’un moment qui est sensé être bénéfique pour vous, si vous ne ressentez que de la tristesse? de la colère? ou de la peur?

A chaud, j’ai envie de vous répondre, travaillez sur vous! Mais cela ne vous aidera pas. En prenant du recul, il est important de prendre en considération toutes les émotions ressenties et de se poser la question du pourquoi on ressent ceci ou cela.

Nous sommes humains, nous ne sommes pas des robots, notre cerveau est branché sur la prise émotionnelle de façon plus ou moins forte. Il faut apprendre à s’écouter et les montrer, et se faire comprendre. Si vous ne dites pas que ça ne va pas les gens ne vont pas le deviner.

Peu importe la tête de déterré que vous avez ce jour là. Soyez tolérant avec votre entourage qui se tracasse pour vous. Parce que oui, vous avez des gens autour de vous qui se demandent comment vous allez. Mais selon votre attitude, ils n’oseront pas vous poser la question.

Si vous avez besoin d’aide, parlez, trouvez une personne qui sera votre plus belle épaule sur laquelle vous reposer.

Vivez le moment présent, au présent, ne pensez pas à demain. C’est ma plus grande erreur! Arriver le vendredi dans mon endroit préféré, et penser déjà que je le quitterais le dimanche.. J’ai brisé la chaine vertueuse en me conduisant ainsi, et j’ai aussi blessé mon entourage. Vous vivez un moment compliqué, mais il ne s’agit que d’un moment.

Et si le Burn Out rimait avec prise de conscience de soi?

burn out prise de conscience de soi
Photo by Abenezer Shewaga on Unsplash

Peu importe notre âge, on peut vivre des périodes de vide. Ces périodes où rien ne fonctionne, tout tombe à l’eau. Même le café que vous buvez tous les jours n’est plus aussi bon qu’avant.

Je me suis posée la question de savoir ce qui se tramait dans notre tête à ce moment précis. Quand tout va mal on a tendance à en vouloir à la terre entière. Et si le problème venait simplement de nous ?

Et si il s’agissait juste d’une mise à jour ou d’une petite bidouille à faire pour retrouver le gout des choses? Lors de périodes de vide, nous avons tendance à penser de façon négative. A quoi mène la pensée négative? A rien du tout à part des tracas.

Vous souhaitez déménager. A chaque fois que vous postulez à une annonce vous vous complaisez à vous répéter que cet appartement n’est pas pour vous. Comment pouvez vous croire que vous allez l’avoir ?

J’ai pris conscience quand cela m’est arrivé que pour me sortir de cette situation il fallait que je change mes priorités. Certaines personnes de mon entourage étaient lésées, je donnais beaucoup de mon énergie dans mon travail, et j’étais vidée à la maison. Est ce là une bonne chose? Je vous assure que non !

Passer d’une personne pleine de vie, à une personne sans énergie est même plutôt contraignant, c’est un peu comme si vous aviez menti sur la marchandise.

J’ai travaillé ma gratitude! Putain je suis chanceuse! Mes grands parents, et mes parents sont en vie! Je suis en pleine santé! J’ai un toit sur la tête! Un amoureux incroyable!

Une fois qu’on se rend compte de tout cela, on prends du recul sur notre mal-être. On se dit qu’on peut mieux faire, et on travaille avec nos propres outils pour s’en sortir.

J’ai fait une thérapie avec une énergéticienne de folie : Aude Teillé. Elle m’a appris a controlé mes traumas et mes émotions. J’ai ainsi pu m’imbriquer dans le présent, et arrêter de voir le mal partout à cause de traumas du passé.

J’ai lu des livres sur le développement personnel pour comprendre que je n’étais pas seule. Mais chacun doit trouver ses propres outils pour se sortir d’un passage à vide. Le Burn Out est capable de vous manger tout entier si vous ne vous en occupez pas à temps.

Et la communication dans tout ça?

un papier pour retrouver son self estime
Photo by Pawel Czerwinski on Unsplash

C’est pas simple, mais il faudra reprendre confiance en soi dans un premier temps. Accepter que oui, on est tombée, que cela fait mal, on a blessé des personnes chères à nos yeux.

Il va falloir mettre en lumière les actions “incorrectes” et s’excuser auprès de ceux qui ne méritaient pas de prendre pleine face nos humeurs changeantes.

Il va falloir redonner confiance aux autres, à l’autre. Parce qu’un burn out ne vous brule pas tout seul, il brûle aussi tout ce que vous avez de plus cher.

Acceptez d’avoir fait des erreurs plutôt que d’être tyrannique avec vous même. Soyez aussi bienveillant avec vous même qu’avec les autres.

Peut être qu’on ne vous pardonnera pas, peut être que c’est aussi le moment de vous séparer des personnes pour qui vous ne comptiez pas tant que ça. Ou alors vous allez pouvoir revivre quelque chose d’incroyable, votre renaissance en quelques sortes.

Avant de vous énerver contre les personnes qui vous soutiennent, rappelez vous vos priorités! Ont elles besoin de prendre pour une raison dont elles ne sont pas l’acteur principal?

Tourner sept fois sa langue dans sa bouche n’aura jamais été aussi vrai que dans ma période de burn out, alors réfléchissez y, prenez le temps de le faire, ne faites pas de mal aux autres. Vous êtes puissants, vous être en vie, profitez de cela.

No Comments

    Leave a Reply