Prendre soin de ses cheveux n’est pas si compliqué, et pourtant on se plains tous de leur qualité au moins une fois au cours de notre vie.
Après de nombreuses années à me décolorer les cheveux, j’ai décidé en 2014 de récupérer ma couleur naturelle. On m’a coloré les cheveux dans ma teinte de base et j’ai attendu presque 4 ans pour espérer revenir sur du blond.
Vous vous en doutez, je ne suis pas revenue à ma couleur naturelle parce que j’en avais envie, mais parce que mes cheveux ne poussaient plus. Enfin si, ils poussaient, mes racines étaient visibles, mais par contre mes pointes elles.. mourraient à chaque passage de brosse.
Une fois que mes cheveux ont totalement repoussé, je me suis dirigée vers une amie pour revenir au joli blond de Jennifer Lawrence à l’époque. Manque de chance, elle me rate, et toutes ces années à faire pousser mes cheveux, les soigner avec des produits exorbitants mais qui fonctionnent, n’avaient donc servies à rien.
Me voilà repartie à nouveau à attendre que mes cheveux récupèrent de leur tourmente.
En Octobre 2020, je suis contacté par Morgane de l’Académie L’Oréal qui me demande si je souhaite servir de modèle pour leur marque et leurs clients en formation technique.
Cette académie, visent à professionnaliser les coiffeurs expérimentés sur les nouvelles techniques que propose la marque. Autant vous dire que je suis ressortie avec des cheveux fabuleusement magnifiques.
Tous les trois mois, j’ai ainsi pu gratuitement avoir des soins spécifiques à mes cheveux, et les voir pousser aussi long que je le désirais.
Comment j’ai tué mes si beaux cheveux?

Avec des cheveux pareils, il vaut mieux en prendre soin n’est ce pas? J’avais atteint le graal ultime de ce que représente de beaux cheveux pour moi.
Depuis un an je me faisais coiffer par différentes personnes à l’Académie, sous contrôle de la formatrice experte. En fin d’année 2021, j’ai participé à une session qui visait à faire devenir une grande chaine de coiffeur cliente de la marque.
J’ai eu le droit à mon moment privilégié, et j’ai adoré ma coiffeuse. Tellement que j’ai décidé que maintenant, j’irai me faire coiffer dans son salon. La coiffeuse en question était la gérante de plusieurs boutiques et je n’ai jamais eu l’occasion de la recroiser.
Je me suis liée à une autre coiffeuse incroyable de son salon , mais qui a visiblement disparue depuis. C’est à partir de ce moment que j’ai vu que mes cheveux se dégradaient petit à petit.
Mes factures de coiffeurs quand j’allais dans ce salon variaient de 70 euros pour une coupe/ soin / Brushing à 250 euros pour un balayage inclus. Le service se dégradait, jusqu’à ce qu’une simple coupe soit ratée par une apprentie du salon.
Hier, pensant que ma coiffeuse était revenue, je suis retournée au salon pour refaire mon balayage et gommer une couleur rose pastel que je voulais faire disparaitre… on me donne un devis à 289 euros. Je décide de quitter le salon et de leur rappeler les erreurs passées. Ma coiffeuse avait bien quitté le navire d’ailleurs.
Je vous raconte tout ça parce qu’hier j’ai fait une rencontre incroyable!
J’ai rencontré le coiffeur qui m’a expliqué comment prendre soin de mes cheveux.

J’ai quitté le salon d’accord, mais je n’avais toujours pas de rendez vous, il a donc fallu que je traine sur internet pour trouver celui ou celle qui serait en mesure de me sauver les cheveux.
En lisant les commentaires sur Planity, un salon très original a retenu mon attention : Ekko Espace Original à Bordeaux.
Ekko c’est à la fois un salon de coiffure où on s’occupe que d’un client à la fois ( le bonheur parce que le coiffeur avec toutes les personnes qui se regardent en chien de faïence c’est vraiment horrible ) et une galerie d’art.
Une galerie qui permet à chacun de pouvoir s’offrir de l’art, peu importe le budget, on peut trouver de jolies choses pour son chez soi, sans que ton voisin que tu détestes aie le même 🙃
J’ai donc rencontré Camille pour la première fois, et le feeling est tout de suite ultra bien passé. Très rapidement il m’a indiqué que pour avoir de jolis cheveux il n’y avait pas 30 000 choses à faire, non, et qu’en plus si on suivait le process à la lettre, on verrait une différence rapide !
Que faire pour prendre soin de ses cheveux selon Camille?

Pour prendre soin de ses cheveux voici les règles à suivre :
- On utilise des shampoings hydratants, peu importe la marque, mais celui ci doit quand même avoir une bonne composition, ce serait dommage de les abimer en voulant les hydrater 🙂
- un après shampoing hydratant les jours où nous ne ferons pas de masque à nos cheveux.
- un masque hydratant une fois par semaine. Celui ci devra être effectué de la bonne manière. Une fois les cheveux lavés, on sort de la douche, on essor ses cheveux avec une serviette, et on applique le masque. Vous devrait le faire poser au moins 20 minutes, sous un papier film c’est encore mieux! Et comme il le dit si bien, un episode Netflix dure environs 50 minutes et c’est tout aussi bien de le garder aussi longtemps 🙃Donc détends toi et prends soin de tes cheveux ❤️
Voici ces conseils pour de beaux cheveux à la maison, ensuite il faudra quand même aller les entretenir chez votre coiffeur. Voici ce qu’il préconise:
- Tous les trois mois on fera une coupe pour se débarrasser des pointes abimées ce qui permettra au cheveu de pousser sans casser.
- Deux fois par an si on le souhaite on fera une technique, pour moi il s’agit d’un balayage naturel qui me permettra de retrouver ma longueur très vite je l’espere.
J’ai du couper mes cheveux au niveau des épaules hier, comment vous dire que je le vis mal ? 🥲 Cependant quand je vois la qualité de mes pointes, ok j’ai les boules, mais je sais que mes cheveux vont vite repousser et seront plus forts ❤️
Et pour le balayage et ma coupe j’ai payé 98euros ce qui est juste 3 fois moins cher que la proposition de mon ancien coiffeur 🤷🏼♀️
Vous avez déjà eu des galères de coiffeurs vous aussi ?
13 Comments
Sophie - Les idées SoAddict
September 19, 2022 at 1:18 pmMoi j’ai déjà eu des galères mais en matière de coupe de cheveux chez des coiffeurs un peu bizarres.
Maintenant je vais chez une copine et elle me coupe tout comme je veux et c’est super. Je n’aime pas du tout l’ambiance en salon de coiffure et moins j’y suis mieux je me porte 😉
J’utilise un shampooing de chez Aroma-zone avec les actifs que je veux, donc c’est moi qui compose mon shampoing avec une base neutre.
C’est top car c’est enfin mon shampoing à moi et me convient parfaitement.
Bises
So’
Yerdo
September 21, 2022 at 5:57 pmMais oui c’est tellement compliqué de trouver le bon coiffeur, en plus celui ci peut potentiellement changer de salon sans prévenir et on doit recommencer ce cercle vicieux d’en trouver un autre!
Si tu as trouvé ta solution je suis ravie pour toi, au moins tu en as fini avec la frustration du raté 🙂
Mademoiselle Farfalle
September 19, 2022 at 1:54 pmJ’ai eu des galères de coupes courtes qui me faisaient ressembler à un Playmobil. Maintenant, je ne les coupe qu’une fois par an, un carré avant l’été et je coupe mes pointes moi-même.
Yerdo
September 21, 2022 at 5:58 pmComment c’est chiant de se faire louper une coupe de cheveux! On paie en plus !
lheuredelire
September 19, 2022 at 11:46 pmJ’ai mis 30 ans à accepter et savoir comment prendre soin de mes cheveux, maintenant je suis au top ahha
En revanche j’ai vraiment du mal à trouver un super coiffeur et un surtout qui s’y connaisse en cheveux bouclés
Yerdo
September 21, 2022 at 5:59 pmComme tu as raison ! Cheveux bouclé et ou crépu c’est une galère pour trouver le bon coiffeur. Souvent les coiffeurs veulent tous nous voir avec des cheveux lisses et sont incapables de nous faire les bons soins.. quel dommage!
CatZ
September 20, 2022 at 4:34 amAlors… Les cheveux… Si je te dis que je ne vais JAMAIS chez le coiffeur, me crois-tu ? Disons que j’y allais adolescente mais après des râtés détestable et toujours la même remarque : “Si tu veux les cheveux coloré en noir, coupe les un peu”, et bien j’ai arrêté…
Aujourd’hui ils sont sous les fesses, ne poussent plus vraiment ,sont sans doute abimé.. mais je les aimes comme ça lol. (Je suis pas difficile). Bon je n’ai jamais fait de vrai couleur et j”ai toujours ma jolie teinte aux reflets roux. Aujourd’hui les fameux gris ou blanc arrivent… Si ils sont blanc je garderais cela fièrement, si ils sont gris… comme je l’ai toujours dit, il sera temps de tester les couleurs lol. (A mois le rose ).
Mon fils a les cheveux aussi long que moi et refuse de les couper… par contre les coiffer c’est pas son truc, alors la galère quand je le laisse tranquille pendant les vacances lol.
Je suis contente de voir que ce nouveau coiffeur t’a dit de ne pas forcément utiliser des shampoing de grande marque tout ça tout ça, comme quoi…
Et j’ai halluciné sur le prix demandé en premier lieu… Mais je n’ai aucun moyen de comparaison, si ce n’est celui évoqué dans l’article.
Enfin voilà ^^
Yerdo
September 21, 2022 at 6:01 pmOuais les cheveux c’est vraiment quelque chose de compliqué! Mais finalement, plus ils essaient de nous escroquer et plus on ira voir ailleurs. Ils finiront avec une clientèle de passage. Tant pis pour eux.
J’ai été agréablement surprises des conseils de mon coiffeur, qui était coiffeur studio quand même… Donc il sait de quoi il parle 🙂
Girls n Nantes Eva
September 21, 2022 at 9:15 amc’est mon mari qui me coupe les cheveux
je trouve ça trop cher et souvent je suis ratée donc autant que ça soit lui qui me rate gratuitement !
Yerdo
September 21, 2022 at 6:04 pmOui c’est une façon de voir les choses aussi.
crozaclive
September 21, 2022 at 5:16 pmAlors, je suis justement en galère pour trouver un coiffeur. a ce jour, je cherche mais, comme je ne connais pas, on va souvent au hasard
Yerdo
September 21, 2022 at 6:07 pmOh comment je te comprends! Et c’est souvent le pire, ou pas d’ailleurs. On peut avoir de bonnes surprises comme ce dernier coiffeur que j’ai rencontré 🙂
Bon courage dans ta recherche !
Maman Écureuil
September 22, 2022 at 1:51 pmHello, c’est important de prendre soin de ses cheveux. Je vois que depuis que je n’achète plus mes shampoings en grandes surfaces, ils vont beaucoup mieux. Et j’avoue que j’ai aussi un super coiffeur qui en prend soin. Belle journée